Hypnose classique

Hypnose Classique

Hypnose Classique ce terme fait référence à la première façon de pratiquer l’hypnose

 

L'Hypnose classique se caractérise par son aspect très directif, où l'hypnotiseur privilégie une position dominante et autoritaire, nécessaire pour faire passer les suggestions directes.

Le terme Hypnose Classique fait référence à la première façon de pratiquer l'Hypnose. L'Hypnose Classique est l'Hypnose de nos aïeux.

L'Hypnose Classique est souvent utilisée lors de spectacles de music hall par son caractère particulièrement impressionnant, où l'Hypnotiseur peut suggérer différents états, comme le fait d'halluciner de conduire une voiture, de manger une pomme alors qu'en vérité la personne mange un oignon... Les seules limites sont celles de l'imagination de l'Hypnotiseur et celles de l'imagination de la personne qui fait l'expérience, car au contraire de ce qu'on peut imaginer il n'est pas possible pour l'Hypnotiseur de proposer une action qui aille à l'encontre des principes et du moral de la personne.

Mais attention, ne vous trompez pas au sujet de l'Hypnose Classique et évitez de mélanger l'outil et son utilisation, car ce n'est pas parce que l'Hypnose Classique est utilisée en music hall qu'elle est bonne uniquement pour les spectacles.

Mise à part son utilisation lors des spectacles, l'Hypnose Classique est avant tout utilisée dans des applications médicales ou psychosomatiques où elle retrouve parfois une utilisation analytique.

L'Hypnose Classique est donc la plus ancienne forme d'Hypnose, elle existe depuis près de deux cents ans et elle possède plus de techniques que toutes les autres formes d'Hypnose réunies. Tout bon praticien d'Hypnose vous le dira, pour bien comprendre les états modifiés de conscience on se doit de connaître au moins les bases de l'Hypnose Classique.

Si bien l'Hypnose Classique est un outil extrêmement efficace, une grande partie de praticiens et de thérapeutes modernes pratiquent peu ou pas cette type d'Hypnose, car ils préfèrent habituellement sa forme semi traditionnelle, comme celle de Weitzenhoffer (1989), que si bien reste directive elle est moins dominante et utilise certains outils de l'Hypnose Ericksonienne.