Hypnose nouvelle

 

Nouvelle Hypnose

La Nouvelle Hypnose améliore l’héritage de Milton Erickson, pour notre développement personnel

 

Jean Godin, dans son livre "La Nouvelle Hypnose" (Editions Albin Michel) nous explique que l'Hypnose traditionnelle ayant rencontré des réticences de la part des praticiens et des patients, a été entièrement repensée par les thérapeutes contemporains.

Privilégiant le fonctionnement purement inconscient, la Nouvelle Hypnose utilise le langage pour mettre en route des chaines d'associations psychologiques et ainsi mobiliser des structures jusqu'alors figés. A la différence de l'Hypnose dite traditionnelle, la Nouvelle Hypnose ne se contente pas de constater les symptômes et de suggérer le comportement contraire, mais elle met en place des nouveaux aménagements psychologiques et permet ainsi de faire l'économie des symptômes.

Selon Araoz (1979), La Nouvelle Hypnose est le résultat d'une évolution de l'Hypnose qui consiste à conserver certains outils de l'Hypnose Ericksonienne, de les faire évoluer et d'ajouter des techniques nouvelle et inédites comme dans le cas des métaphores, des structures PNL et des contes, dans un esprit de développement personnel.

Pour la petite histoire, si bien Milton Hyland Erickson a apporté une nouvelle approche de l'utilisation de l'hypnose en thérapie et que cette nouvelle façon de faire rendait Erickson moins dominant, il ne restait pas moins directif.

Erickson considérait que si le patient se trouvait dans un impasse c'était bien parce qu'il n'arrivait pas à prendre une décision qui le permettrai d'aller mieux, alors il prenait le risque de décider de l'objectif, du but et des étapes de la thérapie et ce, malgré ce qui pouvait penser ou pas le patient. C'est bien cette façon de faire qui à fait d'Erickson un thérapeute hors du commun et c'est pour cette raison aussi qu'il à su développer des mécanismes d'influence psychologique à l'épreuve de toute résistance.

Si cette approche à fait la réputation et le succès d'Erickson, ce n'est pas forcement une approche que les thérapeutes d'aujourd'hui aiment développer. Nous vivons dans une époque où il est important de pouvoir prendre ses propres décisions qui tiennent compte de notre propre compréhension du sens de la vie et de nos expériences personnelles.

Puis, comme le dit si bien Olivier Lockert dans son livre Hypnose (Editions IFHE), "Erickson pratiquait plutôt une hypnose médicale, dont le but est de réparer ce qui est cassé", sans laisser la place à une vision de qualité de vie et encore moins de développement personnel.

L'Hypnose Nouvelle ou Nouvelle Hypnose est donc un outil indispensable et fait de cette approche thérapeutique l'Hypnose pour tous !