Préparation Mentale

Préparation mentale

La préparation mentale permet l'entraînement du mental orienté performances

 

 

Préparation mentale, définitions :

- "La préparation mentale à pour objectif central de transférer des habiletés développées à l’entraînement sans perte, voire exprimer ces habiletés avec un bonus, une plus-value lors de la compétition". M. Lévêque au sujet de la préparation mentale des sportifs.  

- "La préparation mentale est centrée sur l’apprentissage de techniques et de stratégies permettant de mieux maîtriser sa performance et son environnement, en contrôlant ses pensées, ses attitudes et ses actions".

- "La préparation mentale est la compréhension des processus psychologiques facilitant la performance et l’utilisation de nombreuses techniques issues de l’Hypnose, du Coaching (de vie, sport), de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) dans un but de dépassement de soi, de réussite et d’efficacité personnelle". Sebastian Lopez au sujet de la préparation mentale hors cadre sportif.

Depuis longtemps les sportifs de haut niveau ont recours aux techniques de préparation mentale dans le seul but d’améliorer leur potentiel et de réussir là où il est question d’une seule place, celle qui demande non seulement un niveau exceptionnel d’entraînement physique mais aussi un mental fort et une motivation hors pair.

Les qualités physiques sont indéniables chez un sportif mais suffisent-elles à gagner et à relever des challenges. Non, bien évidemment ! Retenez seulement que lors d'une compétition sportive à conditions physiques égales le défi sera emporté par celui qui possède les stratégies mentales les plus efficaces.

Le mental est une dominante dans le quotidien de chacun, il prend souvent le relais dans un moment où il faut faire preuve de lucidité et de sang froid, mais aussi lorsqu'un moment de doute fait surface. Tout comme le corps composé de muscles, que vous entraînez pour être plus performant ou bien dans votre peau, le mental se travaille pour se renforcer et « assurer » dans toutes les situations.

La compréhension des processus psychologiques menant à la réussite est sans aucun doute à la base de la préparation mentale, ce qui présuppose de connaître aussi tout ce qui peut comporter un frein à la performance. Les techniques utilisées dans la préparation mentale sont issues de l’entraînement sportif de haut niveau, de l’hypnose, du coaching (de vie, sport) et de la Programmation Neurolinguistique. Elles ont comme seul objectif de préparer un individu à un événement. Cette notion de préparation à un évènement convienne au préparateur mental dans la mesure où il est considèré par ses pairs, comme un spécialiste du défi et un gardien de la connaissance orientée performances.